Erreurs à éviter dans la pose des parquets en intérieur

L’installation d’un revêtement de sol dans votre maison ne devrait pas être compliquée si vous le faites de la bonne manière. En prenant les bonnes décisions et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez garantir que votre parquet sera non seulement beau, mais qu’il bénéficiera également des meilleures performances et de la meilleure durabilité, même en cas de trafic intense. Aujourd’hui, nous partageons avec vous sept situations à éviter pour que l’installation du parquet intérieur soit un succès

1. Choisir du matériel inapproprié

Pour pouvoir choisir un sol idéal, il faut penser à l’environnement de votre projet, au lieu de limiter cette décision uniquement à la question esthétique. Parmi la grande quantité de parquets, il existe des différences de caractéristiques, de méthodes d’installation et de degrés de résistance. Pensez à l’environnement et à l’utilisation que le sol aura et choisissez un matériau qui correspond à son objectif. Pour vous aider, vous pouvez vous renseigner un site spécialisé comme fontbonne-maconnerie.com !

2. Acheter une quantité insuffisante

Il est frustrant de constater que vous ne disposez pas de suffisamment de matériel pour terminer l’installation à mi-chemin du processus. Évitez cette erreur en mesurant soigneusement la surface à recouvrir pour déterminer la quantité nécessaire à cet effet, en ajoutant 15% supplémentaires pour les erreurs de calcul, les pièces cassées et les imperfections d’origine. À partir du moment où vous les recevez, vérifiez vos boîtes de matériel pour mettre de côté les pièces défectueuses que vous ne pourrez pas utiliser. Le stockage d’une boîte de parquet supplémentaire est très utile pour les réparations futures.

3. Travailler sur des surfaces non préparées

Un nettoyage et un lissage minutieux de la surface sur laquelle le parquet sera installé sont essentiels pour qu’il adhère bien et uniformément. Enlevez la poussière, la peinture, les morceaux de tapisserie et autres résidus qui compliquent empêchent l’adhésif d’adhérer ; si vous installez le parquet le sol sur un autre étage, nettoyez et séchez bien les carreaux et grattez-les légèrement pour une meilleure adhérence. Vous pouvez utiliser un papier de verre léger pour y parvenir.

4. Travailler dans des zones non planes

Avant l’installation, il est important de prendre en compte le niveau d’inclinaison du sol, en recherchant les fissures et les affaissements qui affectent le placement et la durabilité des pièces. Assurez-vous de corriger les erreurs avant de poser votre sol.

5. Installer sans suivre la bonne méthode

La connaissance et la maîtrise de la méthode d’installation du sol sélectionné déterminent en grande partie le résultat final. Chaque matériau a un processus d’installation particulier, à partir duquel l’ordre des étapes et le soin avec lequel chacune est effectuée doivent être pris en compte, pour éviter les fissures et les affaissements. L’utilisation de lattes verticales et horizontales pour mesurer, définir les écarts vous permet de voir immédiatement les erreurs de position. Avant l’installation, ayez les bons outils à portée de main et assurez-vous d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour votre projet.

 

6. Utiliser un adhésif inapproprié

L’adhésif est un produit clé pour réaliser une installation au sol correcte. Sélectionnez une colle adaptée à la surface et au matériau de votre projet, en évitant que les pièces ne se détachent en peu de temps. L’adhésif appliqué doit couvrir toute la pièce et pas seulement le centre, en prenant soin des bords et en éliminant les bulles d’air.

 

7. Installer en basse lumière

Enfin, pour pouvoir réaliser une installation réussie, vous devez disposer d’un bon éclairage dans l’espace de travail afin de détecter et corriger les erreurs rapidement et efficacement.

 

La pose du parquet intérieur peut être un processus sûr et même agréable si vous avez à l’esprit les erreurs à éviter.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *