Pourquoi opter pour des planchers en bois plutôt que des revêtements synthétiques ?

L’impact environnemental de nos choix de revêtements est un sujet de plus en plus préoccupant. Les solutions qui étaient jusque-là privilégiées contribuaient à la dégradation de la qualité de l’air intérieur et au changement climatique. Dans ce contexte, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les revêtements de sol écologiques comme les planchers en bois. Ces derniers ont en effet une série d’avantages qui permettent de croire que leur usage n’a pas de grandes répercussions sur l’environnement. Voici un article qui met en évidence les raisons pour lesquelles les planchers en bois sont préférables aux revêtements synthétiques.

Les avantages écologiques des planchers en bois

Plusieurs raisons permettent de croire que les planchers en bois constituent un meilleur choix du point de vue de l’écologie que les revêtements synthétiques.

Pour commencer, la production d’un parquet en chêne massif à clouer demande moins d’énergie et de ressources que celle d’un revêtement synthétique. Le bois est avant tout une matière première renouvelable. Par contre, la fabrication de revêtements synthétiques nécessite l’utilisation de produits pétrochimiques.

De plus, la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’air durant la production des planchers en bois est très limitée. Cela se traduit par un bilan carbone plus faible que celui des revêtements synthétiques.

Par ailleurs, les revêtements synthétiques dégagent des substances nocives, notamment des composés organiques volatils (COV), ce qui n’est pas le cas des planchers en bois. Même si elles sont émises en des quantités très fines, elles peuvent provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, mais aussi des maux de tête.

Aussi, le bois régule naturellement l’humidité, contribuant ainsi à maintenir un niveau de confort optimal dans les espaces intérieurs.

Les avantages pratiques des planchers en bois

Les planchers en bois possèdent également des avantages pratiques par rapport aux revêtements synthétiques. D’abord, ils sont faciles à entretenir. Un balai et une serpillière suffisent à les nettoyer. Leur aspect intemporel leur permet également de s’intégrer facilement dans n’importe quel décor.

En outre, le bois est un matériau durable. Si vous entretenez régulièrement vos planchers, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années. Ceux qui sont en bois massif sont particulièrement résistants. Ils peuvent faire plusieurs décennies avec un bon entretien. Cela signifie que les planchers en bois constituent un investissement à long terme.

Les inconvénients des revêtements synthétiques sur le plan environnemental

Les revêtements synthétiques présentent de nombreux inconvénients sur le plan environnemental. Leur production est plus polluante que celle des planchers en bois. En effet, elle nécessite l’utilisation de produits chimiques et d’énergie fossile, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Enfin, les revêtements synthétiques dégagent des COV, notamment lorsqu’ils sont neufs. Ils ont aussi une durée de vie plus courte que les planchers en bois. Ils peuvent se dégrader plus rapidement. Ils doivent donc être remplacés plus fréquemment, ce qui augmente leur impact environnemental.

Toutes les répercussions des revêtements synthétiques sur l’environnement font des planchers en bois une option avantageuse pour les consommateurs soucieux d’amoindrir leur impact environnemental.