Confier la rénovation d’un parquet à un professionnel

Composé de plusieurs lames de bois, le parquet est un revêtement de sol qui connait un grand succès dans nos maisons. Non seulement il résiste à l’usure, mais il constitue aussi un bon élément de décoration. Découvrez dans cet article comment s’effectue la rénovation d’un parquet par un professionnel.

Comment savoir si un parquet doit être rénové ?

Le parquet occupe une place très importante dans une maison. Non seulement il est considéré comme étant un excellent isolant, mais il est aussi très esthétique si sa finition a été bien soignée. Généralement, la finition vitrifiée est la plus appréciée, car elle donne un aspect à la fois authentique et séduisant au parquet. Notons qu’il existe deux types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé.

Ils se différencient sur différents points tels que la résistance, le prix, la largeur et la longueur des lames. En tout cas, ils ont tout de même un point commun, c’est qu’un jour ou l’autre, ils ont besoin d’une rénovation. Concrètement, il est conseillé de rénover votre parquet quand il est fissuré ou quand une de ses lames est cassée. Par ailleurs, au fil du temps, il est possible que son éclat devienne terne. Dans cette situation, la solution est de teinter ou de peindre le parquet.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover un parquet ?rénovation d'un parquet

Pour rénover un parquet, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour de nombreuses raisons. Certes, vous pouvez effectuer vous-même les travaux pour réduire la facture, mais sachez qu’ils seront très chronophages. Confier votre chantier à une entreprise spécialisée dans la rénovation est judicieux, car celle-ci pourra vous garantir un travail de qualité dans un meilleur délai de réalisation puisqu’elle sera bien équipée.

Par ailleurs, en embauchant des spécialistes, vous avez la certitude que tout sera réalisé dans les règles de l’art grâce à leur savoir-faire. Effectivement, ils connaissent les meilleures techniques et les erreurs à éviter pour que votre projet de rénovation soit couronné de succès. Si vous êtes justement à la recherche d’un professionnel pour rénover votre habitation ou votre entreprise, visitez https://decorette-technical.be.

Rénovation d’un parquet : quelles sont les étapes ?

Lors de la rénovation d’un parquet, il faut d’abord commencer par le ponçage, sauf si vous avez un parquet ou sol stratifié. Concrètement, cette première étape a pour but de retirer le vernis et de supprimer toutes les irrégularités sur la surface. Notons que le ponçage est une délicate opération et qu’il est préférable qu’il soit effectué par un professionnel. Mais dans l’hypothèse où une lame est brisée, alors il est nécessaire de la remplacer avant de poncer le revêtement de sol.

Pour cela, il faut utiliser une perceuse et une scie. À titre indicatif, ce remplacement de lames n’est pas compliqué sauf s’il s’agit d’un parquet flottant. Après cette étape vient la finition qui peut être une vitrification (avec du vernis), un cirage (avec de la cire) ou un huilage (avec de l’huile). Il est à noter que les deux premières finitions sont particulièrement robustes et ne nécessitent pas d’entretien particulier. 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *