Quel type de courant utiliser à la maison ?

Vous devez savoir qu’il existe différent type de courant, et tout n’est pas adapté à un usage domestique. De par leur processus de production, ces types de courant sont chacun conçus pour un usage spécifique. Voyons par le biais de cet article quel est celui qui est fait pour un usage au quotidien.

Zoom sur les différents types de courant

Dans l’installation électrique, on peut distinguer le courant alternatif et le courant continu qui sont tous les deux utilisés pour le transport, la distribution et la consommation de l’électricité. À titre d’information, le courant électrique a été élaboré par le déplacement d’électrons dans un milieu conducteur sous l’impulsion d’une tension électrique. C’est celle-ci qui génère ces deux types de courant. De ce fait, malgré le fait qu’ils ont le même rôle, ils sont chacun leur spécificité. Lesquelles ?

– Le courant continu désigne le flux d’électrons s’écoulant toujours dans le même sens, de la borne négative à la borne positive. Ici, la vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Ce type de courant est fourni par des générateurs électrochimiques ou électroniques, entre autres, des batteries, des piles ou encore des panneaux solaires.

– Le courant alternatif, quant à lui, dispose d’électrons circulant de manière alternative dans les deux sens du circuit. Dans ce cas, on peut déduire que les électrons suivent un mouvement de va-et-vient sur une distance de l’ordre du millième de millimètre. Grâce à son oscillation, l’énergie vibrationnelle se répercute jusqu’à l’extrémité du conducteur. Par ailleurs, ce courant est produit par une centrale électrique, à l’aide d’un alternateur.

Le courant alternatif, l’idéal pour la maison

Sachez que le courant continu est utilisé pour transporter de l’électricité sur une très longue distance ou même dans le cas de câble sous-marins. Tandis que le courant alternatif ayant une intensité limitée est destiné à transporter et à distribuer de l’énergie, avec moins de pertes. Ce dernier est alors celui qui est destiné à alimenter la maison. On l’utilise généralement pour l’éclairage, le chauffage ou encore la cuisine.

C’est grâce à ce courant qu’on peut aussi regarder la télévision, utiliser les appareils ménagers ou d’autres appareils utilisant des réseaux électriques domestiques. Quoi qu’il en soit, avant de mettre en place de l’électricité dans votre demeure ou pour changer de fournisseur, il est indispensable de demander un devis, par exemple, sur devis-electricite.org. Cela vous permettra d’optimiser le coût de votre dépense. Pour trouver le bon prestataire, il vous faut aussi utiliser un comparateur. En effet, même si l’électricité provient d’une même source, chaque prestataire peut présenter chacun des tarifs assez différents.

Par ailleurs, il faut noter que chaque foyer utilise quand même le courant continu chez eux, car tous les objets utilisant des batteries ou des piles se reposent sur ce type de courant. On compte les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les lampes de poche. A titre d’information, la majorité des voitures électriques fonctionnent aussi avec un moteur à courant continu. Celui-ci transforme l’énergie électrique en énergie mécanique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *