Conseils à adopter pour peindre un carrelage mural

La meilleure alternative pour rénover un carrelage mural est de le peindre. En effet, appliquer une couche de peinture sur un carrelage mural demeure une solution adaptée. Voici quelques astuces simples et efficaces pour effectuer cette opération.

Choisir les bons produits

La première étape dans cette opération est le choix de bons produits. Sur le marché, il existe une large gamme de peintures pouvant recouvrir tous les types de carrelages de salle de bains. Il est donc judicieux d’opter pour des produits appropriés pour repeindre les carrelages dans cette pièce qui subit quotidiennement l’humidité et les projections d’eau. Les peintures opacifiantes, entre autres, sont efficaces pour relooker les carrelages les plus foncés. Il ne faut pas aussi miser sur le premier prix pour la rénovation d’un ancien carrelage. Sinon, la couleur s’écaillerait rapidement. Il est donc préférable de privilégier une peinture spéciale carrelage ou encore une peinture pour faïence. Celle-ci s’avère être efficace pour recouvrir les surfaces les plus foncées par rapport à une peinture « tous supports » ou « toutes surfaces » moins adaptée. De plus, comparée à une finition mate, une finition brillante ou satinée rendra bien mieux.

Préparer la surface à peindre

La deuxième étape consiste à la préparation de la surface à peindre. Pour ce faire, on doit lui enlever son vernis à l’aide d’un ponçage manuel ou d’une ponceuse électrique. Cette opération est aussi nécessaire pour que la peinture ne glisse pas sur le carrelage. Si les joints de carrelage sont en silicone, on doit les enlever pour bien fixer la couleur. Pour cela, on les découper avec un cutter et les gratter afin qu’ils se décollent. Pour nettoyer un carrelage au sol et mural, cela ne nécessite pas des produits ménagers. On peut, par exemple, utiliser le vinaigre blanc, une solution économique et écologique. Dans un pulvérisateur, on mélange un volume de vinaigre avec deux volumes d’eau chaude. Avec ce vaporisateur, on asperge les murs en frottant les traces avec une éponge. Pour les taches qui résistent, on verse un peu de vinaigre pur sur l’éponge pour les récurer. Après avoir terminé le nettoyage du carrelage, on doit le rincer et le laisser sécher.

Appliquer une couche de peinture

La dernière étape consiste à l’application d’une couche de peinture. Mais avant d’entamer cette opération, il faut effectuer une sous-couche. Cela permet d’accrocher efficacement la peinture de finition. Cette sous-couche doit être compatible avec le support pour bien l’imperméabiliser. Pour cela, il vaut mieux miser sur la mention « carrelage » ou « faïence » sur le pot. Afin d’assurer l’application de la sous-couche, on verse la couche primaire dans un bac et bien mélanger jusqu’à obtenir un résultat homogène. On commence par les extrémités et les joints en utilisant une brosse à rechampir. Sur le reste de la surface, on applique la peinture au rouleau en évitant de ne pas trop charger celui-ci. Aux mêmes endroits, on passe le rouleau plusieurs fois en croisant les mouvements. Cela est aussi indispensable pour étirer parfaitement la peinture sur toute la surface du carrelage. Dès que la sous-couche sèche, il est temps de procéder à la peinture.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *