Terrasse en bois : bien choisir son parquet d’extérieur

Irrésistible, le bois envahit nos espaces même jusqu’à l’extérieur ! Il crée de l’âme à la terrasse, la rend vivante, même en plein hiver. Bois et terrasse font en effet une belle combinaison, le mélange suggère explicitement un espace ouvert intégrant la nature. Un parquet en bois est sans aucun doute un beau choix de revêtement de terrasse ! Mais pour que cela fasse un bel effet sous vos pieds, faites le bon choix de latte. Voici nos conseils pour choisir une essence de bois parfaite pour sa terrasse.

Les premiers critères

Tout comme le revêtement d’intérieur, le parquet de terrasse doit être choisi avec minutie. Sans vous forcez à adopter un type de bois précis, il faut que vous ayez quelques critères de base pour une meilleure sélection de parquets d’extérieur. Aussi, votre budget et vos choix esthétiques doivent vous guider dans le choix des essences. À cet effet, sachez que le bois exotique est parfois onéreux, mais de par sa couleur et son apparence, il peut donner un charme unique à votre terrasse. Accordez aussi de l’importance sur le climat de votre région, pour éviter que l’essence que vous auriez choisie ne résiste pas aux intempéries et se détériore facilement.

Choisir du bois naturel ou bois composite

Tous les parquets d’extérieur ne sont pas faits de bois naturel. En effet, le bois composite fait son apparition dans ce domaine. Cette matière composée de particules bois et de résine confère une grande résistance aux intempéries. Le bois composite se conserve aussi assez bien au temps, sa couleur ne va pas ternir. Le bois naturel avantage plutôt sur son authenticité, mais également sur son entretien.

Même s’il peut changer de couleur au fil du temps, un petit coup de nettoyant par an suffira pour le rafraîchir. Par ailleurs, le bois composite est suggéré pour les régions froides pour leur conductivité à la chaleur, tandis que le bois naturel, de par sa fraîcheur, convient mieux aux régions chaudes.

Des lames ou des dalles ?

Une fois que vous auriez éclairci votre choix sur le type de bois pour votre parquet, il faudra ensuite connaitre si vous préférez les lames plutôt que les dalles. Sachez qu’au niveau esthétique, ces deux variantes ne présentent pas des inconvénients, mais il s’agit plutôt d’une question pratique. Les lames de bois s’installent sur les lambourdes de la terrasse, leur fixation a un caractère permanent. Les dalles sont plutôt posées à même le sol, sans structure, leur véritable support est un tissu géotextile. Le choix dépendra donc du style de terrasse que vous recherchez.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *