Un parquet propre et toujours intact : comment l’entretenir ?

Un parquet luisant, en parfait état, propre et nécessite un effort d’entretien. En effet, les chocs, les rayures, la poussière et même les tâches arrivent avec le temps. Ce qui rendra votre parquet moins attrayant. De bons équipements, un nettoyant adapté, une régularité et une bonne dose de motivation permettront d’assurer la propreté et la qualité de votre parquet à tout moment. Mais on n’appliquera pas les mêmes soins pour chaque parquet. Vitrifié, ciré ou huilé, à chaque finition de parquet sont soin approprié.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Le problème du parquet ciré est qu’il est fragile, mais il est facile d’entretien. Nettoyez votre parquet à l’aide d’une éponge humide et vérifiez qu’il n’y a pas de tâches avant d’appliquer une couche de cire. Si tel est le cas, poncez d’abord la zone en question ou bien frottez-la avec un chiffon imprégné d’huile de lin. Si vous voulez que votre parquet brille, appliquez de l’huile de lin sur toute la surface du parquet avant de poser la cire blanche. Une fois sec, vous pouvez répartir une seconde fois de l’huile de lin sur le parquet. Vous constaterez qu’en frottant le parquet, il deviendra luisant.

Comment entretenir un parquet verni ou vitrifié ?

Ce type de parquet est enduit de deux couches de vernis spécial ou bien d’un vitrificateur. Cette matière épaisse permet de le protéger, de lui rendre un aspect brillant. Avec un bon entretien, ce parquet peut être préservé longtemps, un renouvellement de la vitrification ne se fera que dans 10 ans, voire 20 ans. Pour nettoyer le parquet, vous aurez besoin d’un aspirateur et d’une brosse sans métal adaptée au sol dur. Passez l’aspirateur et la brosser pour dépoussiérer la surface. Une fois cela fait, nettoyez le sol avec un linge humide. Parfois des crasses s’entassent et sont difficiles à enlever. Utilisez un shampooing pour parquet et un balai humide de type microfibre pour les enlever. En présence de tâches, appliquez de l’huile de lin ou du shampooing sur la zone affectée avant de la frotter au chiffon. Au bout de six, mois si vous constatez que le sol est moins luisant, appliquer un « polish spécial rénovation » pour parquet vitrifié. Le parquet retrouvera son éclat et par la même occasion, les rayures disparaitront.

Comment entretenir un parquet massif ?

Ne nettoyez pas le parquet massif avec n’importe quel équipement ménager. Un balai microfibre correspond le plus à ce type de sol. De temps en temps, nettoyez votre parquet avec un balai humidifié, frottez la surface avec du savon noir. À défaut, vous pouvez remplacer le savon noir par l’eau de cuisson de pomme de terre.

Comment entretenir un parquet huilé ?

Ce type de parquet ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit d’enlever régulièrement la poussière avec un balai à franges humide et de frotter énergiquement la surface avec du savon noir s’il y a de la salissure. L’huile de bois doit être renouvelée chaque année. Mais avant de refaire l’application, il faut préalablement poncer le sol.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *