Quel interphone ou visiophone choisir pour sa maison ?

Sur le marché des portiers pour habitation, il existe diverses catégories de système de surveillance. Les interphones sont ceux en vogue ces dernières années. Si le principe et le fonctionnement sont les mêmes entre ces petits bijoux de technologie, il convient cependant de prendre connaissance d’un certain nombre de critères afin d’éviter les contrefaçons. Type de transmission ou paramètres d’installations, nous vous offrons quelques conseils afin de vous guider dans le choix de votre interphone.

Que doit comporter un interphone ou un visiophone ?

Tout d’abord, nous avons la platine de rue. Il s’agit de la partie visible de votre dispositif depuis l’extérieur. Vous pourrez soit l’encastrer au mur, soit la fixer en saillie. Étant le premier rempart de votre système de sécurité, il convient de le protéger des intempéries et du vandalisme. La platine de rue est l’un des principaux critères à prendre en compte pour l’achat d’un visiophone.

Ensuite, il y a le combiné ou l’écran intérieur. Respectivement pour l’interphone classique et pour le visiophone, ils sont placés à l’intérieur de la maison afin de permettre d’établir la communication avec la personne à l’extérieur. Fixes ou mobiles, ils vous permettent également de contrôler le système d’ouverture et de fermeture du portail.

Le type de transmission

En fonction de la structure de votre maison et de la capacité de votre réseau domestique, vous pouvez opter pour un portier avec ou sans fil.

En ce qui concerne le portier avec fil, il s’agit d’une installation pour le moins fiable qui relie les deux extrémités de l’interphone ou du visiophone via un câble. Elle peut s’avérer d’une grande utilité surtout lorsque la distance entre la platine et le combiné est assez grande. Toutefois, elle est assez contraignante, puisqu’il faut réaliser des saignées afin de tirer les fils et de réaliser les réglages sur votre tableau électrique.

Quant au portier sans fil, il repose sur une communication par ondes radio entre l’écran/combiné et la platine de rue. Le système sans fil est donc assez simple à installer, car dépourvu de branchements. Seul hic, la fiabilité des liaisons et la portée assez limitée du dispositif. Ces dernières entraînent des interférences (entre l’intérieur et l’extérieur de la maison) qui dépendent de la portée maximale de chaque dispositif exprimée sur la notice.

Qu’en est-il du prix ?

En fonctions du type et du nombre de fonctionnalités supplémentaires, les prix de vos portiers peuvent considérablement varier. Un interphone classique vous coûtera entre 30 et 150 euros contre un prix pouvant atteindre les 500 euros pour des visiophones avec des fonctionnalités assez avancées.

Autres critères de choix

  • La taille et la qualité de l’écran : le rôle du visiophone étant de visualiser en temps réel ceux qui se présentent à votre porte, vous devez veiller à ce que les images transmises soient de bonne qualité. Il existe également des écrans beaucoup plus grands que ceux fournis par défaut (jusqu’à 18 cm). Ils vous permettront de voir le visage de votre visiteur sans trop vous rapprocher de l’écran.
  • La sauvegarde : si vous êtes très souvent absent de votre domicile, l’option enregistrement automatique peut vous être utile. La platine de rue peut enregistrer automatiquement le visage de vos visiteurs dès que vous ne répondez pas.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *