Les 6 types de revêtements de sol pour habiller son intérieur

Le type de revêtement de sol peut impacter sur l’apparence de votre maison et l’ambiance à l’intérieur. Mais au-delà de l’aspect esthétique, il faut considérer d’autres caractéristiques pour choisir le bon revêtement. Si vous ignorez pour lequel opter, nous allons vous aider. Voici les tendances actuelles en termes de revêtements de sols ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement intemporel, durable, résistant et facile à entretenir. Un choix judicieux si vous avez des animaux de compagnie. Un carrelage en pierre sera vraiment plaisant à voir. Il y a divers types de pierres naturelles servant à la fabrication de carrelage :

  • granit
  • marbre
  • quartz
  • travertin
  • pierre bleue (belge)
  • ardoise

Les carreaux de pierre naturelle sont très raffinés mais ne seront jamais complètement uniformes en raison de la composition des sols. A l’inverse, les carrelages en céramique (terre cuite, faïence, grès, etc.) sont plus homogènes et moins chers. Il est recommandé de contacter un carreleur professionnel pour sélectionner le meilleur type de carrelage pour votre habitation.

Le parquet

C’est le plus chaleureux des revêtements car il est fait de bois. Sur le marché, il existe des parquets formés de planches, des parquets à lamelles, des parquets contrecollés et des stratifiés. Le souci avec le parquet est l’apparition des rayures et des éraflures sur le revêtement au fil du temps. Une décoloration peut également se produire.

Le laminé

Le laminé contient une couche de fibres de bois agglomérées (MDF ou HDF) et une surface supérieure décorative. Généralement, la partie décorative du laminé est une imitation du bois massif ou du carrelage. Ce revêtement est enveloppé d’une couche en mélamine pour mieux résister à l’usure. Son point fort est son côté abordable par rapport à la pierre naturelle, au parquet et à la céramique. Il est également facile à poser. En revanche, il est moins flexible et chaleureux que le bois.

Le vinyle

Le vinyle est fabriqué à partir de matériaux synthétiques. C’est un revêtement souple et élastique conçus dans plusieurs sortes de couleurs et motifs. Ce qui lui permet même d’imiter d’autres types de revêtement. Les sols en vinyle sont vendus en lames, en dalles, en bandes et en rouleaux. Le vinyle est un bon isolant phonique et résistant à l’usure. Mais ce revêtement est surtout apprécié pour son prix accessible.

Le liège

Le liège sert à produire des revêtements de sols 100 % naturels. Il est écologique, hygiénique, chaleureux, hypoallergénique, antidérapant et durable. Les sols en liège sont proposés dans différents styles tels le parquet, le carrelage et le laminé. Et on relève une multitude de coloris et de motifs de revêtement en liège.

Les sols coulés

Ce sont des revêtements de sol liquides qui sont étalés sur un sol de façon régulière. Un sol coulé ne doit être poncé ni façonné une fois sec. Les sols coulés sont de quatre sortes :

  • les époxy
  • les polyuréthanes
  • les sols en ciment
  • les sols en mortier

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *