Comment réaliser la rénovation extérieure de sa maison ?

L’aspect extérieur de la maison est aussi important que l’intérieur. De plus, le propriétaire a l’obligation de respecter les règles d’urbanisme. Pour la rénovation de l’habitat, il y a un certain nombre de points qu’il faudra vérifier. Retrouvez ci-après quelques pistes pour réhabiliter ou embellir votre maison.

Effectuer un ravalement de façade pour embellir la maison

La façade de la maison constitue la partie la plus visible. Elle mérite toute l’attention des occupants. Cette apparence a besoin d’un rafraîchissement régulier. L’idéal serait de renouveler la peinture tous les 10 ans. Tant mieux s’il est possible de réduire ce délai du ravalement. Dans certaines communes, il faut reprendre la même couleur pour ne pas rompre la continuité visuelle dans le quartier. L’air marin, les intempéries, les mousses ainsi que l’humidité vont contribuer au vieillissement prématuré du revêtement. Il faut enlever les incrustations. Parfois, le décapage de l’ancienne couche de peinture devient indispensable avant de renouveler. Les fissures sont des signes qu’il faut une vérification. Un technicien du bâtiment devrait constater l’ampleur de cette ouverture. Avec de la chance, un peu d’enduit suffit à tout faire disparaître. La façade se compose de mur, mais également de fenêtres, portes et baie vitrée. Ces éléments sont à considérer dans la rénovation extérieure.

Remettre le toit à neuf avant l’été ou l’hiver

La toiture donne de l’allure à une maison. C’est la raison pour laquelle il faudra la rénover tous les ans. Il faut vérifier l’étanchéité, mais également l’esthétique. Qu’elle soit en tulle, ardoise ou en tôles, chaque mètre carré de cette couverture est à inspecter. Les éléments défaillants sont à remplacer. En cas de rouilles sur les pièces métalliques, le décapage et l’ajout d’une nouvelle peinture soulignent l’esthétique de la maison. Dans certains cas, il faut refaire la charpente et les couvrants. Cela arrive notamment lorsque les propriétaires veulent aménager les combles. Une entreprise spécialisée telle que Toiture Dehon propose un devis personnalisé sur les travaux à réaliser. Elle procure en même temps de précieux conseils portant sur les techniques et le volet administratif. Si la réhabilitation augmente la surface habitable ou change le plan initial de la maison, il faut faire une déclaration à la mairie. Parfois, un permis est indispensable.

Embellir le jardin ou les extensions extérieures

La pelouse peut faire l’objet d’une rénovation. Pour être plus verte que chez les voisins, l’herbe mérite un nouveau système d’arrosage. Ce dispositif demande parfois des installations sous terre. Le jardin devrait être rafraîchi de temps à autre. Il est nécessaire de s’occuper des arbres et des fleurs. Ces éléments végétaux sont à organiser de manière à refléter l’harmonie. S’il y a de la place, il faut tracer une allée du portail vers l’entrée principale. L’ajout de pierres décoratives ou de fontaine d’eau constitue une excellente idée. Les pavés autobloquants devraient aussi donner du cachet à la maison. Tant mieux s’il est possible d’installer des LED ou des luminaires pour éclairer cet espace. Le style architectural du bâtiment devrait être respecté. Cette règle s’applique pour la véranda ou bien la cabane de jardin. Ces structures sont disponibles en kit prêt à assembler en magasin de bricolage.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *