Parquet massif : les caractéristiques

Aujourd’hui, le parquet massif a beaucoup retenu l’attention. Pour le propriétaire, c’est peut-être l’un des éléments les plus frappants et les plus admirés de l’intérieur. C’est le parquet intemporel et naturel par excellence. Il est plus connu sous le nom de parquet traditionnel. Il ajoutera de la chaleur et une beauté authentique à votre environnement domestique. Grâce à son incroyable résistance et son confort, le parquet massif ajoutera beaucoup de valeur à votre maison.

Quelle est la composition de la lame de parquet massif ?

Le parquet massif provient d’un morceau de bois directement au centre d’un tronc d’arbre soigneusement sélectionné. C’est à partir de ce dernier que les menuisiers comme menuiserie-clarembaux.be coupent des planches de parquet de différentes longueurs et épaisseurs. Par conséquent, ces planchers ne nécessitent aucun assemblage. Ils sont constitués d’un seul et même type de bois précieux. En raison de leurs caractéristiques tout à fait naturelles, vous ne trouverez jamais deux planches identiques : chaque planche a son propre design, composé de textures et de nœuds, ce qui donnera au parquet tout le charme.

Après la découpe, les planches sont traitées puis séchées pour être conservées en fonction de l’influence des niveaux d’humidité et de la fréquence du trafic dans la zone d’installation. Ce traitement peut prendre les formes suivantes : à la surface du sol, à l’huile, à l’émail et autre parquet qui peuvent améliorer l’effet bois, comme les bossages ou le ponçage. Au contraire, vous pouvez également trouver des sols stratifiés en bois massif qui n’ont pas été préfinis : cela dépend de vos goûts, c’est à vous ou à un professionnel de décider.

Quels sont les motifs de pose d’un parquet massif

Tout comme le parquet contrecollé, l’épaisseur, la longueur et la largeur du parquet sont également des facteurs importants à considérer. Ce sont des variables qui affectent l’esthétique globale du sol.

Les lames extra-larges

La largeur de la lame ultra-large varie de 150 à 250 mm. Ils offrent une vue inégalée de la pièce dans laquelle ils sont placés. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces. La largeur de cette lame permet d’obtenir toute la beauté naturelle du bois : la surface brossée, les aspects de surface tels que la couleur et la texture se distinguent de manière sublime. Ce type de parquet est presque fascinant, rappelant la façon dont vous pouvez observer la flamme battante de la cheminée pendant une heure.

Les lames d’épaisseur moyenne

La largeur de la latte centrale peut être étendue à 120 mm. Leur aspect plus classique convient aux grandes et petites surfaces. Ils sont parfaits pour donner à votre décoration intérieure un aspect traditionnel.

Les lames de différentes longueurs

Le parquet à planches de longueur variable est appelé « à l’anglaise ». Ce mode de pose offre une atmosphère rythmée et détruit la compacité du décor trop carrée et millimétrique en raison de l’irrégularité de la longueur de la planche. C’est une excellente façon de jouer avec le contraste des formes.

Lames à longueur fixe

Les lames de longueur fixe peuvent créer une impression de mouvement dans votre pièce. Leur longueur fixe permet la création de motifs délicats et élégants. Parmi ces raisons, on peut citer, par exemple, les parquets ébréchés ou les parquets hongrois.

Les panneaux

Le parquet peut également prendre la forme de lambris, qui est composé de bandes de différentes tailles pour former un motif clair. Les marches majestueuses et superbes du château de Versailles en sont un bon exemple.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *