Jardinier efficacement le rebord de la fenêtre

Un petit coin de verdure du côté de la fenêtre donne un plus décoratif pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cependant, comment installer des plantes sur le rebord d’une fenêtre ?

Choix de plantes

Tout ce qui pousse ne garantit pas une touche de fraîcheur. Il faut choisir intelligemment les plantes à installer pour donner du charme à sa fenêtre.

Feuillage persistant

Il est tout à fait possible de demeurer dans l’élégance et le minimalisme tout en profitant tout de même de certaines plantes spécifiques. Par exemple, les conifères nains, les arbustes et les bonsaïs sont des signes de classe et de luxe. Les feuillages ornementaux comme les lierres panachés, les coléus ou des heuchères offrent une atmosphère typique à l’intérieur de la chambre.

Par ailleurs, avant de se lancer dans la végétalisation de ses bords de fenêtres. Il est très important de déterminer à l’avance les coûts auxquels on devrait s’y préparer afin d’éviter les circonstances inopinées. Pour un tel projet d’installation, demandez un devis gratuit et rapide pour votre fenêtre. En effet, les pros sont mieux placés pour aider à anticiper l’enveloppe de frais.

Privilégier les plantes à fleurs

Il convient de synchroniser les plantes à cultiver selon les saisons. Il est donc conseillé d’utiliser des plantes annuelles ou bisannuelles qu’on remplacera au fil du temps. Pour cela, s’intéresser d’une part aux vivaces, car ces derniers gagnent en beauté d’année en année et faciles à prendre soin.

Puis, s’agissant des rebords de fenêtres éclairées, opter pour des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. D’autre part, du côté des plantes à vie cyclique, il existe un embarras de choix tels que : les verveines, les pétunias, les sauges, les marguerites du Cap, les zinnias, les bidens, les bacopas, les capucines naines et bien sûr, les indémodables pélargoniums en variété zonale.

Conditions de cultures

Évidemment, il est important d’anticiper les dispositions et les conditions climatiques adaptées aux plantes avant de les cultiver chez soi.

Meilleure texture

Pour verdir un espace, tout est surtout question de goût. Cependant, l’emplacement des plantes à cultiver joue un rôle de charme. Ainsi, il convient d’harmoniser l’ensemble. C’est-à-dire, pour un choix d’une seule plante afin de décorer le rebord en question, il est conseillé de la placer du côté de la fenêtre qui accumule le plus d’éclairage. Ceci est favorable à la plante en raison des chaleurs émises par les rayons du soleil.

Dans le cas contraire où on choisit de cultiver plusieurs plantes, il est préférable de les harmoniser en fonctions de leurs feuillages et leurs tailles qu’elles soient petites ou moyennes. Cependant, les plantes à grande tailles sont à éviter, car elles dérangent la visibilité et pèsent lourds.

Microclimat spécifique

Toutefois, un rebord de fenêtre constitue un microclimat très spécifique. C’est-à-dire que la pluie y parvient rarement sauf quand celle-ci tombe en biais. Les murs rétablissent la chaleur en été. De ce fait, le choix des plantes doit s’orienter en fonction des dispositions du rebord des ouvrants (très chaud et sec en été si exposition sud ou ouest).

Cependant, concernant les mesures sécuritaires, il est nécessaire de mettre en place une vigilance accrue. D’une part, s’assurer de bloquer les fenêtres lors de l’ouverture afin d’éviter un éventuel accident. Et d’autre part, faire attention lors des arrosages.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *