Entretien climatisation : tous les points à connaître

La climatisation s’est développée vers 1920 et elle est devenue incontournable. Un bon système de climatisation est nécessaire pour avoir un confort optimal dans la maison. Dans ce cadre, un bon entretien est essentiel.

Les étapes pour nettoyer sa climatisation

Entretenir sa climatisation demande du temps. Il faut commencer par nettoyer l’unité intérieure. Dans ce cadre, il faut se munir d’un chiffon sec ou d’un chiffon humide. Mais il est interdit de procéder au nettoyage avec un solvant. Cela peut abîmer l’appareil. Ensuite, il faut nettoyer le filtre à air avec de l’eau savonneuse. Il faut bien rincer puis sécher. Cette étape est essentielle pour éviter l’accumulation de la poussière. Pour un filtre électrostatique, un nettoyage mensuel est nécessaire. Mais pour un filtre à charbon actif, une intervention bi-annuelle suffit. Au quotidien, il est aussi possible de prendre soin de son appareil en dépoussiérant régulièrement. Pour l’entretien de la climatisation, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. Il est même possible d’établir un contrat pour obtenir une intervention régulière. Un professionnel se charge de contrôler les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’appareil. Entre autres, il faut contrôler l’étanchéité du climatiseur. Cela permet de limiter les fuites du fluide frigorigène. Il s’agit d’un gaz à effet de serre. Et cette opération doit toujours être effectuée par un expert. Vous trouverez des conseils pour installer une climatisation à Villeurbanne.

Nettoyer correctement son appareil

Un entretien régulier de la climatisation garanti la sécurité à la maison. Certains signes permettent de déterminer lorsque l’appareil a besoin d’entretien. C’est le cas lorsqu’il ne démarre pas. Il en va de même quand l’unité ne refroidit plus ou ne chauffe plus. Et la situation est critique lorsque l’eau coule sous l’unité extérieure. Mais normalement, les filtres doivent être nettoyés tous les deux à trois semaines. Si le modèle détient un purificateur, l’entretien se fait tous les trois mois. Entre autres, l’intervention d’un expert est obligatoire pour les appareils contenant plus de 2kg de fluide frigorigène. Dans le cas contraire, le propriétaire risque de recevoir une amende. Et le montant peut monter jusqu’à 1 500 euros. Le tarif pour entretenir sa climatisation varie selon le type d’installation. Mais il faut compter au moins 80 euros en général. Le prix est un peu plus abordable pour un système avec une solution d’appoint.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *