Donner du cachet à son intérieur : la teinture de parquet

Le bois révélé dans sa chair naturelle couvre habituellement nos sols. Mais les intérieurs modernes recherchent à sortir de la routine. C’est grâce aussi aux nouvelles sources d’inspirations qu’on réussit à apporter un brun de fraîcheur chez soi. Tel le cas de la teinture qui permet de donner du cachet à son parquet. Du blanc épuré à la teinte poudrée, choisir de teindre son parquet permet de métamorphoser la pièce au gré de vos envies. Selon la couleur choisie, l’ambiance peut partir dans tous les sens, de la plus sobre à la plus excentrique. Voici en effet quelques bonnes raisons de peindre votre parquet.

Un brun d’originalité

crédit photo : pinterest

Une couche de peinture pouvait apporter un nouveau souffle à votre intérieur, une petite renaissance, un rafraîchissement qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Alors, pourquoi ne pas essayer ? De plus avec l’évolution du savoir-faire des peintres, l’effet voulu peut prendre un ton artistique et recherché. Vous pouvez par exemple créer des motifs au sol sur une petite zone, et laisser tel quel le reste de la surface. Et il faut savoir que l’ambiance qui s’en dégage est tout à fait électrique !

Tous les styles peuvent être adoptés, des figures graphiques aux motifs plus sophistiqués.

Être en phase avec la modernité

crédit photo : pinterest

Tout comme le plafond peut se vêtir de papier peint, il faut tenter de nouvelles expériences et sortir des clichés habituels en matière de revêtement. Dans un intérieur moderne, un parquet teinté est non proscrit. On accorde le droit de l’enduire de la couleur de son choix, c’est un soin esthétique qui peut être bien comparable au fait de lustrer, de cirer ou de vitrifier son parquet. D’ailleurs, cette transformation permet de sortir du classique et de donner du cachet à votre espace. Pour que le résultat soit bluffant, on requiert un peu de fantaisie et d’imagination de la part du peintre. C’est un travail d’artiste qui doit surprendre les yeux, si on ne parle des motifs en trois dimensions donnant un effet trompe-l’œil.

Délimiter l’espace

crédit phot : pinterest

Si votre maison est constituée entièrement d’un revêtement en bois, alors la teinture sol peut être une solution pour délimiter chaque pièce. Si vous disposez d’un espace ouvert comme un loft, vous pouvez créer une rupture en adoptant des teintures différentes entre chaque pièce fonctionnelle. Tentez également de créer une illusion d’optique pour casser la matière, si votre espace est truffé de bois. Tel est le cas du parquet peint imprimé de motif de carrelage en damier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *