Les différentes formes de pose de parquet

parquet palissandre

Pose à l'anglaise:
La pose la plus classique. Elle peut être à coupe perdue (joint perdu) ou à coupe de pierre. C'est un parquet dont les lames sont parallèles. Les lames de longueurs différentes sont alternées en ordre dispersé. Les joints en bout des lames sont décalés irrégulièrement. 
A gauche : Parquet Massif palissandre verni

Voir pose de parquet collé

parquet de Bois de bout.jpg

Pose en bois de bout:
Il est réalisé avec des éléments juxtaposés disposés de telle sorte que le fil du bois soit vertical après la pose. Le bois de bout se caractérise par sa dureté. Mais s'il peut se décliner dans toutes les essences (chêne, pin maritime, charme, iroko, merbau et wengé), il ne présente qu'une seule possibilité de décor. Il est considéré comme un parquet d'usure pour des lieux à grand trafic.

parquet wenge sur chant Pose lamelle sur chant:
C'est une technique dérivée du parquet mosaïque. Le parquet à lamelles sur chant se compose de lamelles de parquets mosaïque, réutilisées à chant, par exemple en éléments de 8 x 120 mm, préassemblées en blocs de 120 x 500 mm et disposées en échelle. C'est un parquet d'usure, généralement en chêne (choix déclassé), à usage intensif, salles polyvalentes, magasin, halls d'accueil ou d'exposition, sols industriels ou surfaces de stockage.
Le parquet en bois massif est en  général proposé brut. A poncer et à "finir" sur site
 parquet mosaique

Pose mosaïque:
Le parquet  mosaïque est généralement brut composée de petites dimensions 5 lamelles de 24 mm de largeur permettant d'obtenir un carré de 120 mm. Il présente de nombreux motifs décoratifs, damier, bâton rompu avec ou sans cabochons…. Il se pose collé en plein.

Exemple à gauche : Parquet Massif mosaïque Ebène et Mopani

 parquet point de hongrie teinté wengé

 Pose en point de Hongrie:
Les frises sont de même longueur et les bouts coupés d'onglet, en général à 45 ° de façon à ce que les travées forment entre elles des angles droits (mais l'angle à 50° est également utilisé). Les frises forment des zigzags et semblent donner au parquet l'effet d'avoir deux teintes. (Photo l'art du parquet parquet chêne massif 23 mm cloué sur lambourdes)

Voir pose de parquet cloué

parquet teck pont de bateau joint blanc

Pose dérivée de chantier naval elle sera destiné à être posé en milieux humides (salles de bains, cuisines) avec des essences adaptées. Les lames, d'une épaisseur de 10/15 mm pour une largeur de 70/90/120 mm et une longueur de 1 à 2 m, seront collées en plein sur un support sec et sain (dalle de ciment contreplaqué, OSB ect…) et posées à l'anglaise, séparées par un joint d'étanchéité noir ou blanc de 6 à 10 mm. La feuillure sera garnie, après la pose du parquet  par une pâte polyuréthane souple.

parquet baton rompu.JPG  Pose en bâton rompu:
Comme le point de Hongrie, toutes les frises sont de même longueur mais les bouts coupés d'équerre. Les lames posées forment une ligne brisée.