Châssis en bois : Avantages, prix et entretien

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de châssis. Hormis son aspect chaleureux et authentique, le bois confère un cachet unique à votre logement. Matériau flexible, le bois permet de répondre à tous les styles de menuiseries. Quels sont les avantages des châssis en bois ? Comment entretenir des fenêtres en bois ? Quel est le budget à prévoir pour l’achat de menuiserie en bois ?

Avantages des châssis en bois

Le bois est un matériau écologique qui vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs essences et une grande variété de finitions. Le bois peut, en effet, être repeint ou poncé, ce qui permet de trouver facilement le design qui s’allie mieux à votre habitation. De plus, grâce à ses excellentes capacités isolantes, le bois permet de profiter d’une température confortable, en été, comme en hiver. Un critère essentiel pour réduire considérablement ses factures d’énergie.

L’installation de châssis en bois vous garantit également une bonne isolation acoustique. Ce qui améliore le confort de l’habitation, grâce à l’isolation des bruits extérieurs. Par ailleurs, avec la souplesse du bois, il est possible de faire concevoir toutes les formes de châssis, en passant par le format rectangulaire au format ovale ou rond. Quelle que soit la taille de vos ouvertures, vous pouvez donc être certain de trouver un modèle qui convient. Pour l’achat d’un châssis en bois de qualité, faites appel à une entreprise expérimentée dans la conception de châssis.

confort de l'habitationEntretien des châssis en bois

La plupart des châssis en bois proposés par les industries s’activant dans la fabrication de menuiseries ont souvent fait l’objet d’un traitement. Ce qui permet d’assurer aux fenêtres une protection contre la pourriture, les insectes, la moisissure et les intempéries. Au cas où vos châssis ne sont pas traités en revanche, il faudra effectuer vous-même l’opération en enduisant les menuiseries d’une peinture anti rayons UV.

De même, si vous désirez conserver l’aspect esthétique de vos châssis en bois, pensez à les entretenir de façon régulière. En outre, en fonction de l’exposition de votre façade, vous pourriez avoir besoin de refaire les lasures et de mettre une couche de peinture sur vos fenêtres chaque 5 à 10 ans.

Coût des châssis en bois

Les châssis en bois sont plus onéreux que ceux en aluminium ou en PVC. Ce qui s’explique par leur excellent rapport qualité/prix. Ces menuiseries sont isolantes et esthétiques, en sus d’être durables lorsqu’elles sont bien entretenues. Leur coût peut cependant varier considérablement en fonction de l’essence de bois choisi, des dimensions et de la forme.

A titre d’exemple, le prix d’un châssis en bois peut aller de 200 à 1000 euros. Il faudra également prévoir le coût de la pose. Celui-ci dépend de l’entreprise en charge de l’opération, du nombre de fenêtres à installer, mais également des travaux supplémentaires à effectuer au cours de la prestation. Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir un châssis en pvc ou en alu, qui auront chacun des coûts différents.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *