6 conseils a prendre en compte avant d’acheter du bois de chauffage

L’hiver arrive et, avec lui, le moment d’allumer la cheminée et de chauffer les chambres froides de notre maison. Il y a ceux qui ont été prévoyants et qui ont déjà en stock du bois de chauffage pour tout l’hiver, mais pour ceux qui ne l’ont pas fait, nous vous laissons quelques conseils, qui vous seront utiles avant de choisir le type de bois de chauffage à acheter.

1. Quand acheter du bois de chauffage ?

La meilleure saison est août, septembre et octobre. Les distributeurs ramassent le bois de chauffage pendant les mois précédents et le font sécher dans leurs entrepôts pendant huit mois, vous pouvez donc être assuré que le bois de chauffage sera sec lorsqu’il vous sera servi. Si vous l’achetez en hiver, le bois de chauffage ne sera pas vert, et vous sera peut-être servi humide, s’il pleut. De plus, il est probable qu’au cours des mois d’hiver, le prix du bois de chauffage augmente un peu.

2. Où acheter du bois de chauffage ?

Achetez le bois de chauffage dans des entreprises spécialisées. C’est-à-dire, éviter les vendeurs qui appellent à la cloche de la maison. Si vous choisissez le bon fournisseur, vous éviterez d’avoir du bois mélangé de mauvaise qualité.

3. Quel bois de chauffage acheter ?

Tous les bois de chauffage ne sont pas identiques. Les bois tendres, comme le pin, sont utilisés pour l’éclairage, et les bois durs, comme le chêne, le chêne vert ou le hêtre, sont destinés à entretenir le feu. Le bois d’oranger est également très recherché ; son odeur, sa durabilité et son pouvoir calorifique en font le combustible idéal pour les cheminées et les paellas.

4. Quel est le coût du bois ?

Ce point est important, car plus le volume est élevé, plus le prix est bas. Il est important d’acheter le bois de chauffage que vous allez consommer en saison et de ne pas accumuler de grandes quantités, car le bois de chauffage continue son processus de séchage et peut générer des insectes et de la saleté.

Le prix du bois de chauffage peut varier en fonction de la région où vous vous trouvez, mais aussi de facteurs tels que le lieu de déchargement (comme mentionné au point précédent). Ceux qui vivent dans une zone rurale pourront obtenir le bois de chauffage le moins cher que ceux qui vivent dans au milieu de la ville. Pour trouver du bois de chauffage à Charleroi de bonne qualité, contactez Apbois qui vous fournira à moindre coût.

5. Où stocker le bois ?

Sachant que le bois de chauffage est très lourd, il est préférable de le placer dans un endroit couvert aussi près que possible de l’endroit où il va être brûlé et donc de le déplacer aussi peu que possible. Il est également important que le bois de chauffage soit placé dans un endroit d’accès confortable, car le temps de déchargement sera plus court.

Ce sont là certains des aspects à prendre en compte et qui, nous l’espérons, vous seront utiles pour vos achats futurs. Cependant, il est conseillé de trouver un distributeur de qualité dans votre région et d’éviter ainsi tout problème.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *